FAQ Covid-19

Voici une liste des questions les plus fréquentes

  • Qu'est-ce qu'un Code de Prescription de Test Corona (CTPC) ? Comment puis-je obtenir un code CTP ?

    Un code CTP est un code administratif utilisé pour simplifier l'administration concernant le testing COVID-19. Le code CTP est utilisé pour :

Un code CTP se compose de 16 positions alphanumériques, au format " xxxx xxxx xxxx ". Le code vous sera envoyé par SMS à partir du numéro de téléphone 8811, avec la référence "Code de prescription du test Corona" :

      • Après demande du médecin généraliste, du médecin du travail ou du médecin du CLB
      • Après un contact à haut risque, via la recherche des contacts
      • Après avoir rempli un formulaire de localisation des passagers

Les codes CTP pour les tests PCR payants peuvent être demandés via le site web suivant : https://www.mijngezondheid.belgie.be/#/.  
Sur ce site, il est également possible d'effectuer un "Self Assessment Testing (SAT)": “Je me sens malade. Dois-je me faire tester? (questionnaire)”. En fonction du résultat, vous pourrez également recevoir un code CTP pour un test PCR remboursé via le SAT.

  • Quel est le coût d'un test PCR COVID-19?

Si vous êtes en possession d'une demande d'analyses ou d'un code CTP, le test COVID-19 sera entièrement remboursé par votre mutuelle.
En cas de voyage, le test ne sera pas remboursé, la facture sera à la charge du voyageur. Le coût du test est de 50€ tout compris. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour les échantillons prélevés dans nos centres de prélèvement.

Si vous êtes domicilié en Belgique, la facture sera envoyée à votre domicile. Si vous résidez à l'étranger, le montant doit être payé en espèces. Nous n'acceptons ni Bancontact ni Payconic.

  • Qui peut demander un prélèvement PCR COVID-19 ? Puis-je venir chez vous en tant que voyageur?

Labo CRI peut effectuer des prélèvements PCR COVID-19 pour toute personne disposant d'un formulaire de demande conforme.

  • Un code CTP valide.
  • Un formulaire de demande pré-rempli avec toutes les données nécessaires sur le patient.

En tant que voyageur, vous n'avez pas de formulaire de demande de votre médecin, vous devez remplir notre formulaire de demande.
Le document sera complété numériquement et envoyé à votre adresse email. Le formulaire doit être imprimé, signé et remis à l'infirmière du centre de prélèvement CRI.

Cliquez ici pour le formulaire de demande Covid-19 

Nous vous demandons de remplir ce formulaire de demande de manière précise et correcte. Si l'adresse e-mail ou le numéro de GSM sont mal enregistrés, les résultats ne seront pas reçus.

ATTENTION: Veuillez noter que votre code CTP a une validité limitée à 10 jours. Si le code CTP n'est plus valable à la date du test, celui-ci ne sera pas remboursé par les mutualités et sera à la charge du patient. 

  • Comment et Où puis-je me rendre pour un prélèvement de PCR COVID-19?

Les prélèvements COVID-19 sont possible sans redez-vous dans nos centres de prélèvement à Gand, Lokeren et Ostende.

Laboratoire CRI
Industriepark 3, Zwijnaarde 9052 Gand
lu-ven, 13 - 14h

Clinicare Lokeren
Lepelstraat 15, 9160 Lokeren
lu-ven : 8.30 - 12.00h et 12.30 - 16.30h

ZorgConnect Elversele
Nieuwe Steenweg 106, 9140 Elversele
lu-ven: 14 - 16h Sur rendez-vous via www.zorgconnect.be

 

  • Est-il possible de recevoir le résultat du test COVID-19 dans une autre langue ?

Oui, le résultat peut vous être envoyé en néerlandais, en anglais ou en français. Vous pouvez l'enregistrer dans le formulaire de demande, ou le communiquer à l'infirmière du centre de prélèvement CRI.

  • Puis-je recevoir mon résultat électroniquement ?

Le résultat vous sera envoyé par le biais d'un système de messagerie sécurisé, pour lequel vous devez disposer d'une adresse e-mail actif et d'un numéro de GSM. Vous recevrez les informations nécessaires après l'enregistrement ou la collecte dans notre centre de prélèvement CRI.

  • Combien de temps faut-il pour recevoir mes résultats ?

Le résultat sera transmis dans les 24 heures suivant l'arrivée de l'échantillon au laboratoire (à condition que vous ayez fourni une adresse e-mail et un numéro de GSM corrects).
Si vous ne recevez pas le résultat dans les 24 heures, nous vous demandons de vérifier d'abord le farde "spam" de votre boîte de réception.
Par la suite, vous pouvez contacter le laboratoire par mail (secretariaat@cri.be) ou par téléphone via notre helpdesk COVID : 09 329 23 00 (du lu-ven, 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00).

  • Qu'est-ce que le certificat Corona européen ?

Le « certificat digital UE COVID » (DCC) a pour but de faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne. Il est disponible via un code QR sur votre smartphone, ou via un document papier que vous pouvez demander par téléphone.

Le certificat comprend des détails tels que le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations sur la vaccination, le test corona ou la guérison du COVID-19, ainsi qu'un code QR unique. Aucune autre donnée de santé n'est partagée pour des raisons de confidentialité. Les pays visités ne sont pas autorisés à conserver ces données. Le certificat est en anglais et dans les 3 langues du pays (néerlandais, français et allemand).

Pour obtenir un certificat, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

        • Vous avez été vacciné contre le coronavirus. La plupart des pays n'acceptent un certificat qu'après une vaccination complète. En général, il y a également une période d'attente de quelques semaines après le jour de la vaccination complète, car c'est seulement à ce moment-là que la protection est optimale. Un certificat de vaccination est valable pendant un an à compter du jour suivant la vaccination:
        • Vous avez un test PCR négatif. Le test est valable pendant 72 heures à partir du moment où vous le faites. Étant donné que les laboratoires ont besoin de temps pour traiter les tests et enregistrer les résultats, en pratique, votre certificat de test sera valable pendant 24 à 48 heures.
        • Vous avez été testé positif au coronavirus au cours des 6 derniers mois et vous avez donc acquis une immunité suffisante. Ce certificat de rétablissement est valable à partir de 11 jours après le test positif, et reste valable pendant 180 jours à partir du moment où le test a été effectué.

Par précaution, consultez le site web ReOpen EU avant de partir, car les règles peuvent varier selon les pays et les régions.

  • Où puis-je obtenir un tel certificat Corona ?

Le laboratoire ne peut PAS vous aider à obtenir un certificat Corona européen. Nous vous demandons de ne pas nous contacter à ce sujet, afin que notre service d'assistance téléphonique reste libre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le certificat Corona est disponible via l'application gratuite CovidSafeBE (disponible pour iOS et Android). Le certificat Corona européen peut également être demandé sur des sites comme Covidsafe.be et Ma santé. Pour demander des certificats digital, vous avez besoin de votre carte d'identité, de votre code PIN et d'un lecteur de carte ou d'une autre clé numérique activée (par exemple l'application itsme).

Il est également possible de recevoir le certificat par courrier. Pour ce faire, depuis la Flandre, vous pouvez appeler le 078/78.78.50. Veuillez tenir compte du fait qu'il y a une période d'attente entre la commande et la réception des certificats. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 pour demander des certificats de vaccination ou de rétablissement.